J'ai trouvé ceci sur l'une des pages de Wikipedia. C'est fascinant de voir à quel point, en l'espace de seulement 100 ans, la mode féminine à évoluée.
C'est en voyant ces croquis que j'ai compris que les "robes de princesses" dont plusieurs petites fille rêvent viennent directement de la moitié du 19e siècle.
C'est certainement spectaculaire (surtout celles à partir de 1840), mais on laisse tomber le côté "pratique" de l'habillement. On me répliquera que de toute façon, si ces dames avaient les moyens de porter ce genre de robe, elles avaient aussi les moyens d'avoir du personnel à leur service. C'est vrai, mais la bonne ne pouvais pas tout faire.
Imaginez simplement circuler dans votre salon avec de telles robes (prenez celle de 1869 par exemple):
On fais tomber les chaises;
fait peur au bébé en passant;
brise quelques bibelot de la bibliothèque.
Si les femmes se devaient d'être discrètes en sociétés à cette époque, elles ont trouvé une façon détournée de crier leur présence. Réprimez le droit de parole et voyez ce qui arrive... "Ne faites pas semblant de ne pas me voir!"
Ce n'est finalement peut-être pas tan pour être polis que les hommes se levaient de table lorsqu'une dame arrivait ou quittait, c'était pour ne pas courir le risque de se faire happer par un mur de tissus!
Mais c'est beau! Ha ça, pour être beau, c'est beau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire