Il faut être un peu fou aujourd'hui pour se marier. Un mariage sur deux, dit-on, se résume en un divorce, sinon une séparation. Même nos parents, tant du côté d'Eric que du mien, en sont finalement venus à la conclusion que la séparation était une meilleur option à un certain point. Alors pourquoi se marier en 2010? Nous n'avons plus cette pression sociale, encore présente il y a une génération à peine, pour expliquer la décision d'unir nos destins. Et puis ça coûte cher se marier, c'est devenu une véritable industrie le mariage. Et puis... et puis....
Parce qu'on s'aime? Ho oui, on s'aime... beaucoup, beaucoup aussi, mais ce n'est pas pour cela qu'on se marie. Pendant longtemps dans l'histoire, on avait pas besoin de s'aimer pour se marier. Aujourd'hui, on a pas besoin de se marier pour s'aimer. C'est sans doute un juste retour des choses. Alors, non, ce n'est pas seulement parce que l'on s'aime que l'on se marie.
Dieu n'a pas non plus grand chose à avoir dans notre décision. Je suis certaine qu'il comprendrait si on ne se mariait pas.
Je n'ai pas non plus rêvé, depuis toute petite, d'avoir un somptueux mariage avec une énorme robe blanche genre meringue. J'ai voulue des robes, mais pas nécessairement de mariage.
On ne se marie pas tant pour soi, pour nous deux (parce que nous, on le sait que l'on s'aime et que l'on veut tout faire pour que ça dure), on se marie pour affirmer publiquement, devant nos famille, devant nos amis, devant le monde entier que désormais, à partir du 9 octobre 2010, il y aura une équipe, un nous, une association, nos forces pour compenser nos faiblesses, un alliage, les fondations d'une famille.
Notre petite Héloïse est très certainement le plus sérieux des engagements que nous ayons pris, un engagement plus important encore, à mes yeux, que le mariage. Pour Eric, se marier est le symbole de son engagement à toujours être présent et a subvenir aux besoins de sa famille. Aurions nous pensé à nous marier si Héloïse n'était pas arrivée dans notre vie... j'en doute. Décider d'avoir des enfants est notre engagement à la vie, à la mort entre nous deux, le mariage est notre engagement publique.
Alors le 9 et le 10 octobre, on se marie pour dire tout cela à vous. Ce sera le 9 pour la famille, le 10 pour les amis. C'est en pensant à vous que l'on organise ce mariage, il vous est adressé et ce sera vraiment super de vous avoir avec nous. Et puis, plus il y a de fous, plus il y a de plaisir...